FORMATEURS

PATRICK VESIN

Raja Yoga, Hatha Yoga, Méditation, Visualisation, Gestion du stress
514-656-7442

Patrick Vesin 
BSc Edph, PYC, PYT

Akshara

Il enseigne le Raja Yoga, le Hatha Yoga, est instructeur de méditation (1979), formateur de professeurs de Yoga, membre de la Fédération francophone de Yoga (2005), du Centre de Transmission du Yoga (2010). De plus, il est formateur agréé en gestion du stress par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) (Emploi Québec).

Depuis 1979, Patrick anime des ateliers dans différents milieux:  Gouvernement du Québec, hôpitaux, CLSC,  commissions scolaires, Universités, entreprises privées, vacances-ressourcement.
Ses expériences pratiques en font un conseiller spécialisé en gestion du stress et techniques de relaxation.  Ceci l’amène à animer régulièrement des ateliers sur ces thèmes. 

Il a créé des CD ( 4 CD sur la méditation, 2 CD sur la relaxation, 1 CD sur la  gestion du stress, 1 CD sur la gestion du temps). Il a collaboré à 2 CD sur les mudras.

Il est l’auteur du programme de 28 méditations  en ligne « Méditer Autrement », http://masanteparfaite.com/meditation-guidee-gestion-stress/

Il est co-auteur avec Locana Sansregret du livre : « Yoga, solution anti-stress » publié aux Éditions Quintessence ainsi qu’en version électronique. Il a collaboré à l’ouvrage « Arts Martiaux, sports de combat et interventions psychosociales » publié aux Presses de l’Université du Québec.

En 2015, il reçoit le prix Élaine Tanguay. Ce prix remis aux années impaires est offert conjointement par Sports Québec et l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) en collaboration avec l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur (MEES). Il est attribué pour souligner la contribution particulière d’une personne qui s’est distinguée au Québec dans la formation d’intervenants sportifs à divers niveaux.

Son nom initiatique -Swami Aksharananda- reçu au Québec en 1984 de Swami Shraddhananda et Swami Madhurananda (lignée Saraswati de Swami Sivananda de Rishikesh en Inde) témoigne de son initiation dans la voie du Yoga. Sa quête spirituelle l’a amené à rencontrer, entre autres, le maître français Arnaud Desjardins (séjours en France et au Québec) et le maître indien Swami Shyam (séjours à Kullu en Inde).

Patrick détient un Baccalauréat ès Science, Éducation Physique, Université de Montréal (1977) et est ceinture noire 5e Dan en Judo.