Visualisation

La visualisation créatrice (ou visualisation mentale) est la technique qui consiste à utiliser les images mentales produites par l’imagination en vue de réaliser certains objectifs. 

La visualisation créatrice se déroule dans notre cerveau.

Les découvertes les plus récentes semblent démontrer que le système nerveux réagit aux images mentales à peu près comme aux images reçues du monde extérieur. “Le système nerveux”, écrit le Dr. Maltz “ne fait pas la différence entre un vécu imaginé et une expérience réelle”. Quand on propose au cerveau des images mentales, le tableau évoqué devient intérieurement si réel que l’électrochimie cérébrale l’intègre dans le moindre détail en influençant ainsi les cellules de l’organisme.

La fabrication d’images mentales a pour objectif de nous orienter et non de nous illusionner. En se gravant dans notre conscience, elles mettent l’esprit aux aguets des situations qui faciliteront la réalisation de l’objectif désiré. La visualisation fait appel au désir de réaliser la scène imaginée et témoigne d’une foi absolue en la possibilité d’atteindre l’objectif.

Pourquoi

Avant une situation

-Améliorer l’attitude mentale.

Meilleure attitude / Confiance en soi / Motivation / Concentration / Résistance mentale.

-Anticiper le stress.

Contrôler la peur / Élever son niveau d’énergie / Relaxer (gestion du stress, anxiété) /   Se préparer mentalement.

Pendant une situation

-Contrôler les distractions.

-Rester centré(e).

-Maîtriser la peur.

-Régler le niveau d’activation.

-Relaxer rapidement (stress, anxiété).

Après la situation

-Corriger les manques.

-Maintenir le moral.

-Relaxer.

La visualisation est donc un moyen pour orienter sa pensée (qui s’exprime en images mentales) de façon positive tout en demeurant réaliste.

La personne qui choisit d’utiliser cet outil devra toujours visualiser son objectif comme s’il était déjà réalisé. Il faudra donc d’abord préciser au niveau de la pensée, la chose désirée et entretenir de façon régulière en images, l’objectif aussi souvent que l’on peut. On renforce ainsi l’image semée au niveau de l’esprit.

Pour que la visualisation ait un maximum d’efficacité, elle doit provenir d’un désir puissant de réalisation.

Évidemment, la visualisation ne peut remplacer des actions concrètes faites régulièrement. Mais alliée à ces actions, la pratique mentale devient une aide des plus précieuses.