Raja Yoga

Le Raja Yoga est un art de vivre au quotidien.
Le Raja Yoga est une démarche spirituelle qui propose de renouer avec l’être profond, la source en Soi, et de rejoindre notre nature véritable et profonde faite de pure Lumière et d’Amour infini.

 

Tout en proposant de renouer avec la vie intérieure, le Raja Yoga ne renie pas le monde extérieur et est conscient de l’importance d’organiser sa vie afin de poser les fondations nécessaires au développement d’une structure intérieure solide.  Ce parcours est à la portée de tous et correspond à une nécessité dans l’évolution humaine : comprendre le pourquoi des choses afin de pouvoir orienter sa vie dans le sens d’une relation consciente avec soi-même.

 

Le mot Raja veut dire royal, être roi, dans le sens d’être enfin maître de sa vie.

La valeur, la portée et la profondeur de ce cheminement sont bien au-delà de ce que nous pourrions en saisir au premier abord.  Toute personne animée du désir de comprendre et de s’épanouir y trouvera ce dont elle a besoin et accomplira ainsi une progression répondant à ses possibilités.

 

Ce cheminement peut être comparé à une longue route tortueuse, en lacets, qui monte continuellement, et qui conduit à un sentier étroit au sommet de la montagne, avant de déboucher sur une belle éclaircie.  Il faut toutefois se rappeler que le Yoga est un chemin qui demande efforts, persévérance, discipline et abandon.  Sans un effort intense et durable, l’être humain ne peut espérer une quelconque transformation effective.

Il n’y a pas de Yoga instantané.  Il ne s’agit pas d’un savoir livresque mais d’une connaissance à la fois profonde et pratique à intégrer dans la vie de tous les jours.  Il ne suffit donc pas de penser Yoga, il faut être Yoga, vivre Yoga.

 

Le Raja Yoga est à l’Esprit ce qu’est le Hatha Yoga pour le corps.